Deux policiers et un étudiant sont morts le lundi 24 décembre dernier à Kondonga dans un accrochage consécutif à l’arrestation du préfet d’une école. Des sources locales rapportent que tout est parti de la décision d’un inspecteur judiciaire d’arrêter ce préfet alors que son nom ne se trouvait pas sur le mandat d’arrêt destiné à un chef de localité et certains de ses collaborateurs. Les habitants de la localité se sont mêlés à la dispute entre l’inspecteur judiciaire et le préfet qui refusait d’être acheminé au tribunal.
Les policiers qui accompagnaient l’inspecteur judiciaire auraient alors molesté un étudiant qui s’opposait à l’arrestation du préfet. Furieuse, une dame aurait frappé un policier d’un coup de mortier, tuant l’agent de l’ordre.
Constatant la mort de son collègue, un autre policier aurait tiré à bout portant sur l’étudiant molesté qui est mort sur-le-champ.
Le policier qui a tiré a tenté de s’enfuir mais il a été rattrapé par les habitants attroupés qui l’ont passé à tabac jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Dans la confusion, l’inspecteur judiciaire a également été tabassé. Il aurait eu la vie sauve grâce l’intervention du chef de secteur qui l’a acheminé à l’hôpital général de Kungu, 25 km plus loin. La moto des policiers a été brûlée.
Ce mercredi dans la matinée, une vive tension régnait encore dans la localité dont les habitants protestaient contre la présence policière.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental : des policiers fuient l’arrivée d’un auditeur militaire
- Ituri: 2 policiers tués dans l’attaque du sous commissariat de police d’Ariwara
- Katanga: un affrontement entre policiers et civils fait 2 morts à Kilwa
- Province Orientale: deux blessés lors d’un affrontement entre policiers et manifestants
- Maniema : échauffourées entre policiers et habitants de la cité de Ferekeni