Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a condamné à perpétuité, mardi 18 décembre, deux jeunes hommes pour le meurtre de deux de leurs voisins. Ils doivent également payer 40 000 dollars américains de dommages et intérêts. Leurs parents sont aussi condamnés à des peines de prison pour non assistance à personne en danger.
Les deux jeunes garçons condamnés, âgés d’une vingtaine d’années, sont tous membres d’une même famille. Ils sont reconnus coupables d’avoir tué deux frères qui habitaient dans la même parcelle qu’eux.
Au cours de deux jours d’audience en flagrance, les témoins ont révélé que les deux victimes avaient perdu leur ordinateur qui aurait été volé par un des frères condamnés.
Pour mettre fin aux informations sur ce vol qui commençaient à se répandre dans le quartier, les deux frères ont tué leurs victimes à coup de couteaux dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour dissimuler leur crime, l’un des frères a transporté les corps dans la maison des infortunés avant de les brûler.
Alertée, la police est arrivée sur le lieu le lundi dans la matinée et a arrêté l’un des garçons incriminés. L’autre s’était réfugié à Kasumbalesa chez un féticheur. C’est ce dernier qui l’a dénoncé auprès de la police.
Le tribunal a reproché aux parents des condamnés de n’avoir pas dénoncé leurs enfants. Le père écope de douze mois de prison, la mère six.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : tension à Komanda après le meurtre d’un commerçant
- Goma : un militaire fait exploser une grenade et tue 2 personnes
- Goma : le meurtre d’un homme d’affaire inquiète la population
- Nord-Kivu : le meurtre d’une jeune fille crée une tension entre population et militaires à Kyavinyonge
- Tshikapa: des membres d’un groupe d’initiation accusés d’avoir tué un homme