Maniema : la Belgique finance la construction d’une école pour des enfants de militaires

La cérémonie de remise des écoles construites par l’Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

La ministre du Genre, famille et enfants a inauguré mercredi 16 novembre une école primaire destinée aux enfants des militaires du camp Lwama et ses environs, à 7 Km de Kindu, dans le Maniema. Le bâtiment de neuf salles de classe, construit dans le cadre du projet Familles militaires de Kindu (Famiki), a été financé par le royaume de Belgique, à travers la Coopération Technique Belge (CTB).

Cette école primaire construite au camp Lwama, un centre de formation de commandos, vise à améliorer les conditions d’études des enfants des militaires.
Les cours se donnaient sous une tente, les élèves assis à même le sol et exposés aux intempéries, dont la pluie.

Les travaux de construction de neuf salles de classe, quatre bureaux de direction et deux latrines ont coûté cent mille euros.

Le projet Famiki a aussi réalisé la construction de logements sociaux pour les familles des militaires, l’accès à l’eau potable, la construction d’un centre de santé et les activités génératrices de revenu.

La ministre du Genre, Geneviève Inagosi précise que ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des familles militaires jugées très précaires.

Les instructeurs belges vivant dans ce camp militaire ont offert des fournitures scolaires aux élèves lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée au camp Lwama à 7 km de la ville de Kindu, centre de formation des commandos.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: beaucoup d’écoles catholiques d’Isiro sont délabrées

Kalemie : l’Unicef a construit trois écoles pour 2600 enfants déplacés

Province Orientale: 2 écoles de Watsa renvoient 1400 élèves à la maison faute de bancs