Province Orientale : la Fec demande une « gestion collégiale » des recettes du Foner en Ituri

Engins de l’Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) a demandé jeudi 8 novembre la mise en place d’une gestion collégiale des recettes du Fond national d’entretien routier (Foner) dans le district de l’Ituri, en Province Orientale. Selon la Fec en Ituri, le manque de transparence dans la gestion de ces recettes est l’une des causes qui explique que les routes d’intérêt général dans ce district ne sont pas réhabilitées.

Selon la Fec, la route allant de Bunia à Mahagi est menacée, sur environ 220 Km, par des nids de poule et des bourbiers qui se sont formés à cause des pluies.

La Fec évoque ensuite le mauvais état du tronçon de route allant de Bunia à Kasenyi, qui est à la base de plusieurs accidents.

Pour elle, le manque de réhabilitation des routes est surtout dû au manque de transparence dans la gestion des recettes du Foner en Ituri.

Les membres de la Fec menacent de ne plus payer de taxe si leur demande n’est pas prise en compte, indique leur président provincial.

De son côté, le directeur provincial du Foner assure qu’un cadre de concertation permanente en Province Orientale sera bientôt mise en application, afin d’assurer le suivi des recettes du Foner, dans l’Ituri comme dans les autres districts de cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net :

« Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron

Goma : Traminco réhabilite le tronçon Signers – Katindo pour 5,1 millions USD

Ituri: les autorités lèvent des fonds pour réhabiliter le boulevard de libération de Bunia