Tshopo: les agriculteurs attendent toujours les semences envoyées par le Gouvernement

Champ communautaire à Lubumbashi

Les organisations des producteurs agricoles de la Tshopo (Province Orienatle) ont indiqué, mardi 30 octobre, que 18 tonnes de semences et environ 45 000 outils agricoles envoyés par le gouvernement ne sont toujours pas dans leur district. Selon leur président, ce lot traîne à Kisangani, chef-lieu de la province, depuis deux mois.

Ces semences et outils agricoles constituaient un appui du Gouvernement à la campagne agricole dans la Tshopo.

Ces producteurs agricoles disent avoir appris l’existence de ce lot du gouvernement il y a deux jours par le ministre de l’Agriculture lors de sa visite à Yangambi. Ce dernier leur aurait assuré que le lot de matériel est notamment composé de machettes, de houes et de limes.

Cette information a été confirmée par le ministre provincial de l’Agriculture, Faustin Lokinda qui a déploré un «retard non justifié » dans le processus de distribution de ce matériel.

Il a fait état des enquêtes qui «sont en cours pour savoir où se trouvaient ces tonnes de semences et matériel agricole et pour savoir si les quantités envoyées étaient encore intactes ». Il a promis de sanctionner les coupables.

Pour le président des producteurs agricoles de la Tshopo, le Gouvernement doit tout faire pour retrouver cet appui et le distribuer aux bénéficiaires.

Les responsables de la société civile de la Tshopo veulent connaître la personne qui avait réceptionné les semences et le matériel agricole pour le compte du district.

Lire aussi sur radiookapi.net :