Le bras de fer se durcit entre la délégation syndicale de la Société nationale du chemin de fer congolais (SNCC) et le comité de gestion de cette entreprise dans le Katanga. Le syndicat réclame le départ du comité de gestion pour mauvaise gestion et incapacité de redresser l’entreprise. De son côté, le comité de gestion parle de « fausses accusations liés aux intérêts personnels de ces syndicalistes. Le vice gouverneur de province a réuni les protagonistes lundi 18 septembre à Lubumbashi pour tenter de décrisper la situation.
A la sortie de la réunion, le président de la délégation syndicale, Victor Umba, est resté sur la position de son parti.
Pour le syndicat, les membres du comité de gestion doivent être révoqués pour n’avoir atteint aucun objectif fixé. Il n’aurait pas réussi, selon le syndicat, à redresser la société, régulariser des paiements de salaire et renouveller l’outil de production.
De leur côté, les membres du comité de gestion estiment que des efforts ont été fournis pour le redressement de l’entreprise, notamment à travers l’achat de deux locomotives par le gouvernement.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Lubumbashi: la SNCC reçoit 15 conteneurs de matériels de construction des traverses
- SNCC : arrêt de travail pour le retour de Patrick Claes
- Lubumbashi : la Gecamines et SNCC à couteaux tirés sur l’utilisation de la voie ferrée
- Grève des armateurs, la SNCC/Goma débordée