Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur sur le marché de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ceux du maïs et de l’arachide ont augmenté de plus de 30%. Des sources sur place indiquent que 3kg de maïs se vend actuellement à 2 800 FC (3 USD) alors qu’il se vendait à 2 000 FC (2,3 USD) la semaine dernière sur le marche local.
Selon les mêmes sources, 1 kg d’arachide est passé de 4 000 (4,4 USD) à 4 800 FC (5,4 USD) et beaucoup d’autres produits encore comme le manioc et l’huile de palme figurent dans la course à la hausse.
Les causes de cette hausse des prix sont entre autres, la dégradation des routes de desserte agricole due au retour de la pluie, indiquent des commerçants.
«Toutes les voies qui mènent à Luilu, Kabinda et Lusambo, principaux foyers agricoles de la province, sont coupées», témoigne l’un d’eux, précisant que des camions en provenance de ces localités mettent une semaine pour atteindre Mbuji-Mayi.
Le retour de la saison de pluie oblige également les agriculteurs de la contrée à remettre des semences en terre, provoquant ainsi la rareté des produits sur le marché.
Pour sa part, le gouvernement provincial estime qu’il s’agit d’une situation passagère.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Boni Mwawatadi s’exprime sur la disparité des prix des biens sur le marché congolais
- La RDC connaît une croissance économique plus soutenue, selon le ministère des Finances
- Kinshasa : malgré la baisse du dollar, les prix des biens sur le marché restent constants
- Province Orientale: les prix des biens et services augmentent dans le Haut-Uélé
- Le dollar américain a baissé de valeur par rapport au franc congolais, le prix des biens de première nécessité ne fait qu’augmenter
- «Flambée de prix des denrées alimentaire: Adolphe Muzito et la Fec contre-attaquent »