Le bulletin de l’Agence congolaise de presse (ACP) ne parait plus depuis lundi 3 septembre. Le directeur général de ce média public, Jean-Marie Vianney Longonya explique cette absence de parution par l’interruption de la fourniture d’électricité et d’eau dans les locaux de cette agence depuis le mois de juillet. Certains journalistes expliquent que l’accumulation des arriérés des factures de l’ACP remonte aux années 1990.
Un agent raconte que des employés de la Société nationale d’électricité (Snel) et de la Regideso accompagnés par sept militaires sont arrivés, jeudi 12 juillet, dans les locaux de l’ACP pour couper l’eau et l’électricité.
L’agence accuse un retard de paiement des factures de la Snel dont le montant s’élève à environ cinq cent mille dollars américains. Certains journalistes expliquent que l’accumulation des arriérés des factures de l’ACP remonte aux années 1990.
La Snel aurait exigé le paiement du dixième de ces arriérés [cinquante mille dollar américains]. Mais les responsables de l’agence n’auraient décaissé que sept cent cinquante dollars américains.
Depuis, l’agence de presse a commencé à recourir à un groupe électrogène. Mais celui-ci ne fonctionne que trois heures par jour, entre 13heures et 16 heures.
Le dimanche 2 septembre dans la soirée, le groupe électrogène tombe en panne. Les bulletins de l’agence ne peuvent plus être produits.
Jean-Marie Vianney Longonya, directeur général intérimaire du média, assure que le comité de gestion est en pourparlers avec la Snel pour rétablir l’électricité. Il assure que le bulletin de l’ACP paraîtra à partir de la semaine du 10 septembre.
De leur côté, les agents de ce média accusent leurs responsables de mauvaise gestion.
Traitement discriminatoire
Certains observateurs estiment que la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) bénéficient de beaucoup avantages de la part du gouvernement que l’ACP, alors que les deux sont des médias publics.
Ils évoquent notamment l’acquisition des pick-up par le service de reportage de la RTNC au mois d’août alors que l’ACP ne dispose d’aucun véhicule. En 2006, la RTNC a bénéficié des bus pour son personnel mais pas l’ACP.
Interrogé par Radio Okapi, le ministre des Médias, Lambert Mende refuse de parler de traitement discriminatoire. Il parle plutôt « d’un problème de règlement intérieur et des statuts de l’ACP qu’il faut harmoniser », promettant un traitement identitaire pour les deux médias.
Lire aussi sur radiookapi.net: