Douze miliciens Maï-Maï qui se sont rendus aux autorités provinciales du Katanga, à Mitwaba, ont demandé pardon à la nation dimanche 5 août à Lubumbashi, chef-lieu de la province, pour toutes les exactions commises contre les populations civiles.
C’était au cours d’un entretien que ces ex-miliciens ont eu avec le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe qui, à son tour, a salué leur courage et les a rassuré pour leur sécurité.
«Vous avez pris une décision courageuse d’écouter la voix de la raison», a déclaré le gouverneur.
Après l’entretien, il a conduit ces ex-miliciens Maï-Maï au Jardin zoologique de Lubumbashi où, il leur a appris le respect des droits des animaux et le sens de leur protection.
Moïse Katumbi Chapwe a expliqué à ces Maï-Maï convertis que la faune et la flore constituent une source de revenus pour les différentes contrées de la province, notamment par les visites des touristes.
Pour des sources locales, il ne reste plus que la poursuite de leur réinsertion sociale.
Ces miliciens avaient remis quatre armes AK47 et cinq chargeurs avec munitions au gouvernement provincial, affirment des sources sur place, précisant que «plus de trois cents autres miliciens de différents groupes à Mitwaba se préparent à déposer les armes pour rejoindre Lubumbashi».
Lire aussi sur radiookapi.net: