« Le pays est en guerre et il faut que tous les militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et toute la population du Maniema se mobilisent contre ceux qui troublent le pays ». Le secrétaire général du parti présidentiel, Evariste Boshab, a lancé à cet appel ses partisans, dimanche 5 août à Kindu.
« Je demande à chaque militant, nous devons nous mobiliser comme un seul homme pour dire non aux ennemis de la République et à la guerre. Chaque fois que nous arrivons au point de décollage, les ennemis de la RDC nous tirent vers le bas », a déclaré Evariste Boshab.
Une rébellion armée a vu le jour dans la province du Nord-Kivu depuis le début du mois et oppose les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) aux Forces armées de la RDC.
Dans son adresse, Evariste Boshab a demandé au gouverneur de province et ses administrés à dénoncer tous les « infiltrés » dans la province.
« Si demain j’apprends que les infiltrés sont dans la province, je dirai que vous m’avez trahi », a-t-il ajouté.
Le Maniema est une province de la RDC enclavée. Elle est limitée à l’Ouest par le Kasaï-Oriental, au Nord par la Province Orientale et à l’Est par les provinces du Nord et Sud-Kivu. Au sud, elle est voisine à la province du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: des tracts ramassés à Butembo mettent la population en garde contre toute adhésion au M23
- Province Orientale : La société civile de l’Ituri met en garde contre une invasion du M23
- Nord-Kivu: les rebelles du M23 prennent le contrôle de Rutshuru-centre