Les travaux de modernisation de la route qui part de l’aéroport de Kananga au centre de cette ville du Kasaï-Occidental sont à l’arrêt depuis 6 mois. Selon le député provincial Valerie Ntolo, citant les employés de l’entreprise chinoise Crec-8, cet arrêt des travaux est consécutif à une panne de convertisseur, une pièce de la machine d’enrobage de la route. L’entreprise chinoise dit attendre aussi le reste des finances allouées à cette route, rapporte le député.
« Une des pièces de la machine d’enrobage, le convertisseur, est tombé en panne. Ce n’est pas aux Chinois de la réparer mais plutôt à l’Office des routes. Si l’Office des routes peut apporter cette pièce le plus vite possible, les Chinois reprendront les travaux », a affirmé Valérie Ntolo.
Le député provincial s’était auparavant rendu à la direction de l’entreprise Chinoise CREC-8 et au siège provincial de l’Office des Routes, accompagné de journalistes, pour connaître les raisons de l’arrêt des travaux sur cette route.
Après 700 mètres de bitumage sur une route de près de 11 kilomètres, l’entreprise Crec-8 avait arrêté les travaux le 27 janvier 2012.
L’entreprise chinoise dit aussi attendre le reste des fonds destinés à cette réhabilitation, soient six millions de dollars américains, sur les 14 millions prévus.
De son côté, le directeur provincial de l’Office des routes explique que la pièce fabriquée au Brésil est déjà à la direction de l’Office des routes à Kinshasa.
« Nous sommes sous la période de garantie. Nous ne pouvons pas monter ces pièces nous même, en l’absence du représentant du fournisseur. Comme ça, si elle tombe en panne après, on ne va pas nous attribuer une faute quelconque », a-t-il affirmé.
En attendant la reprise des travaux, cette route de Kananga génère beaucoup de poussière, surtout en cette saison sèche.
Lire aussi sur radiookapi.net :