L’effondrement d’une maison a fait sept morts dont une femme enceinte et six enfants, dans la nuit du jeudi 12 juillet au quartier populaire Giamba, près de la frontière Ruzizi 2, dans commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu).
Selon des sources sur place, l’incident a été provoqué par une grosse pierre qui s’était détachée d’une colline surplombant l’endroit où le père de famille, l’un de deux survivants, creusait nuitamment derrière sa maison, pour élargir sa parcelle.
Le spectacle qui s’offre sur le lieu du drame est désolant. A la place où se trouvait naguère la maison effondrée, on peut voir un tas de gravats dans lesquels on remarque quelques morceaux de meubles épars, des casseroles tordues, des sacs d’élèves et d’autres biens de la famille à moitié enfouis dans les décombres.
La maison détruite était située, comme toutes les autres de l’endroit, sur les flancs abrupts d’une colline.
Les voisins de la famille victime pointent du doigt le chef du quartier Giamba qui, pour des sommes modiques, attribue selon eux anarchiquement des parcelles sur un terrain à risque.
«Le père de cette famille endeuillée construisait nuitamment et ne possédait aucun papier», s’est défendu le chef du quartier qui, à son tour, accuse les habitants d’être imprudents.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Effondrement dans le quartier Tshiminyi au Kasaï Orientale, quartier mal urbanisé.
- Ndolo : effondrement d’un immeuble, 3 morts et 2 blessés graves
- Mbuji Mayi : l’exploitation artisanale de diamants menace la nationale n°1 d’effondrement
- Menace d’effondrement du pont Lukeni.
- Menace d’effondrement du pont Kitutu à Kalemie.