Un milicien et un civil ont trouvé la mort dimanche 8 juillet au cours d’une nouvelle attaque armée des hommes du chef Maï-Maï Paul Sadala alias Morgan contre les Forces armées de la RDC (FARDC) dans le village de Kabasha situé à 160 km de Mambasa, au Sud de Bunia, Province Orientale.
Des sources sur place indiquent que le civil tué était un opérateur économique qui a été capturé et torturé par les miliciens après ces accrochages. Les mêmes sources affirment que ces miliciens ont, dans leur fuite, pris près de treize personnes en otage.
La société civile locale du groupement Bakaiko précise que les hommes du chef Maï-Maï Paul Sadala ont incendié les villages Mandimu, Libima-biele ainsi que Lumo.
Les autorités militaires du 5è secteur opérationnel basé à Butembo (Nord-Kivu) jointes ce matin confirment ces informations.
Elles annoncent également la capture, une semaine avant ces attaques, d’un milicien du mouvement de Paul Sadala, et précisent avoir envoyé des militaires sur place afin de stabiliser la situation.
Les autorités militaires du 5è secteur opérationnel basé à Butembo signalent, par ailleurs que les habitants des villages incendiés se déplacent vers Mangurejipa dans le Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : les FARDC ont pillé Epulu après le départ deMorgan
- Province Orientale : le chef milicien Morgan menace de nouveau d’attaquer Epulu
- Province Orientale: la police arrête 2 hommes du chef milicienMorgan à Mambassa
- RDC : les hommes du chef milicien Morgan prélèvent un péage de 250 dollars dans la réserve d’Epulu
- Province Orientale: le Palu dénonce le recrutement des jeunes par le chef milicien Morgan à Mambasa