Le gouvernement a organisé un culte d’action de grâce ce samedi 30 juin en la Cathédrale du centenaire de Kinshasa pour commémorer le 52è anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, placé sous le signe de la méditation à cause des guerres de l’Est.
Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette messe officiée par le chef spirituel de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Marini Bodho.
Dans son homélie, le prélat protestant a invité les Congolais à la culture de la paix et à la solidarité. Monseigneur Marini Bodho a également appelé tout Congolais à construire la paix avec soi-même, avec la communauté et avec ses voisins.
«Les Congolais doivent tenir compte de ces éléments pour construire une paix réelle à travers le pays», a exhorté le pasteur protestant avant d’appeler à la solidarité avec les populations des Kivu.
Le pouvoir et l’opposition en prière à Mbuji-Mayi
Au Kasaï-Oriental, la journée du 30 juin a été également commémorée dans la méditation. A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, deux cultes ont eu lieu ce jour.
D’un coté les officiels au culte œcuménique au Zoé Tabernacle et de l’autre coté l’opposition politique, avec à la tête l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola.
Dans l’ensemble, les habitants de Mbuji-Mayi ont approuvé l’idée de ne pas organiser de défilé pour fêter la journée de l’indépendance quand le pays connait une rébellion dans l’Est.
«Nous ne pouvons pas fêter la date de l’indépendance aussi longtemps que nos frères de l’Est sont en difficulté. C’est mieux que nous passions cette journée qui peut nous servir d’une journée de réflexion», a commenté un habitant de la ville de Mbuji-Mayi à Radio Okapi.
Le ministre provincial du Kasaï-Oriental de l’Intérieur a également salué cette démarche qui, selon lui, est une manière d’exprimer la compassion envers les populations de l’Est et soutenir les FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : la police annonce des dispositifs sécuritaires pour la journée du 30 juin
- RDC: la fête de l’indépendance, une journée chômée et payée
- 30 juin 1960 – 30 juin 2012 : cela fait exactement 52 ans que la RDC a accedé à sa souveraineté nationale et internationale.
- Mbuji-Mayi : la police renforce la sécurité en marge des festivités du 30juin
- Placide Kitungwa: «les Lumumbistes ne voulaient plus être sous l’emprise du colonialisme»