Une Africaine trône désormais à la tête de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, en Hollande. La Gambienne Fatou Bensouda a prêté serment ce vendredi 15 juin en remplacement de l’Argentin Luis Moreno-Ocampo, arrivé au terme de son mandat de neuf ans.
La cinquantaine révolue, Fatou Bensouda s’est engagée à respecter le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites de la CPI lors de la prestation de son serment.
Elle avait auparavant travaillé pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha, en Tanzanie après avoir été ministre de la Justice de Gambie.
Cette Africaine est donc le deuxième procureur de la CPI depuis sa création en 1998 et son entrée en vigueur en juillet 2002.
En succédant à Luis Moreno-Ocampo pour un mandat de neuf ans, Fatou Bensouda va poursuivre les enquêtes menées par son prédécesseur dans sept pays africains, notamment en Côte d’Ivoire, en Libye et en RDC.
Les dossiers Germain Katanga et Jean-Pierre Bemba, notamment seront désormais instruits par la Gambienne Fatu Bensouda, portée à la tête de la CPI par l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome le 12 décembre 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le procureur de la CPI renouvelle sa demande de mandat d’arrêt contre Mudacumura-Romandie
- RDC : Lubanga, la CPI requiert 30 ans de prison – Le Figaro
- Le procureur de la CPI demande aux juges de déclarer Katanga et Ngudjolo coupables
- Luis Moreno Ocampo: “La violence électorale ouvre le chemin de La Haye”
- Affaire Bemba: liberté provisoire, précision de la greffière de la CPI sur l’appel de Luis Moreno-Ocampo
- Liberté provisoire de Jean Pierre Bemba : Luis Moreno annonce qu’il fera appel