Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a présenté samedi 2 juin la feuille de routes de la mise en œuvre du programme du Gouvernement de la RDC. Ce document retrace plusieurs objectifs que le gouvernement Matata compte atteindre d’ici à 2016. Matata Ponyo tient à réaliser dans cent jours un programme à court terme dans six domaines du secteur public.
Parmi les six secteurs concernés par la feuille de route du gouvernement, on compte le domaine :
- de la gestion du budget et des finances
- de la défense et de la sécurité
- de la politique, diplomatique et judiciaire
- de la modernisation des infrastructures de base
- économique et de la gestion des ressources naturelles
- du social et de l’amélioration des conditions de vie des populations
Au cours de ce point de presse, le Premier ministre Matata Ponyo a affirmé que son gouvernement s’attèle à rétablir la paix dans les zones affectées par l’insécurité dans l’Est du pays.
Depuis le début du mois d’avril des combats opposent les Forces armées de la RDC ( FARDC) à des insurgés qui ont déserté les rangs de l’armée congolaise, causant le déplacement de dizaines de milliers de Congolais.
La maîtrise des effectifs des FARDC sera aussi l’une des préoccupations du gouvernement pour s’assurer de la bonne gouvernance dans ce secteur.
Le Premier ministre a déclaré que son gouvernement va devoir poursuivre les réformes des institutions de la République en vue de renforcer l’efficacité de l’Etat.
Dans le domaine économique, il est question, dans cette feuille de route, de consolider la stabilité du cadre macroéconomique et relancer la croissance et la création de l’emploi. Le Gouvernement compte en même temps poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base.
Dans le domaine social, Matata Ponyo compte améliorer les conditions de vies des populations. Il s’est fixé comme objectif un meilleur approvisionnement en eau par la Regideso et l’amélioration de la qualité de service de la Société nationale d’électricité (Snel) pour une bonne desserte en électricité.
Le Premier ministre a prévenu qu’il va réprimer les conducteurs de bus appelés ” Esprit de mort”. Des bus devenus célèbrent à Kinshasa en raison de leurs mauvais états et de la violation des règles de conduite par leurs conducteurs. Une première répression en mai 2012 avait provoqué une grève des transporteurs.
Confiant, Matata Ponyo a annoncé que le transport en commun est pris en compte dans son programme:
«Le processus d’appel d’offre pour l’’acquisition de bus a déjà été lancé. Nous ne voulons pas tomber dans le piège d’hier ou d’avant-hier, celui d’acheter des bus que l’on ne pourra utiliser que pendant deux mois ».
Pour Matata Ponyo, chaque ministre sera responsable des actions de son ministère devant la nation congolaise. Et toutes les actions de son gouvernement devront être évaluées.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La problématique des défections au sein des FARDC
- Nord-Kivu : 22 morts et 1500 ménages déplacés enregistrés en 5 mois à Lubero
- L’observateur : « Réhabilitation des routes à Kinshasa, Matata Ponyo en visite d’inspection sur terrain »
- RDC : le gouvernement de Matata Ponyo investi à l’Assemblée nationale
- Panorama économique : Matata Ponyo compte sur une meilleure mobilisation des recettes fiscales