Cent quatre vingts officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) ont bouclé, ce jeudi 31 mai à Kinshasa, le séminaire national sur la réforme de l’armée. Ouvert jeudi 24 mai au Centre supérieur militaire, ce forum d’une semaine a permis aux épaules galonnées de la RDC de peaufiner des stratégies pour perfectionner l’armée congolaise.
Venus de onze régions militaires du pays, les participants au séminaire de Kinshasa ont plaidé pour la politique de permutation au sein de l’armée pour la rendre plus homogène.
Ils ont émis les vœux de voir les officiers supérieurs véreux être sanctionnés pour une armée disciplinée, professionnalisée et restructurée en fonction des exigences territoriales.
Dans son exhortation, le chef-d’Etat major des FARDC, le général Didier Etumba, a invité ces officiers supérieurs à respecter les principes et règles qui commandent l’armée.
«L’officier républicain ne se réfère qu’à la Constitution, aux lois, aux règlements militaires et aux instructions du président de la République, commandant suprême de l’armée. Il consacre la primauté de la protection de notre population, il ne ment pas, il ne triche pas et il ne détourne pas les fonds destinés aux troupes», a-t-il exhorté.
Didier Etumba a par ailleurs lancé une mise en garde contre ces officiers de commandement qui tenteront de manipuler les troupes à l’instar du général Bosco Ntaganda.
«La voie de la manipulation n’a rien à avoir avec l’art de commandement; parce qu’on commande en respectant les principes et les règles», a conclu le chef d’Etat-major des FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: l’Etat-major général des FARDC forme 180 militaires sur l’éthique de l’officier
- Mbandaka: 20 officiers des FARDC réfléchissent sur l’enrôlement des enfants dans les forces combattantes
- FARDC: désormais l’armée s’implique dans le développement de la RDC
- Kananga : FARDC, formation des chargés de relations publiques et du social