A l’initiative de l’Association du barreau américain (ABA) et le ministère national de la Justice et des Droits humains, un forum a été ouvert, mercredi 30 mai à Goma (Nord-Kivu), pour proposer des pistes en vue d’une réforme pénitentiaire durable dans l’Est de la RDC. Ce forum réunit les acteurs étatiques et non étatiques du Maniema, du Nord et du Sud-Kivu.
A l’issue de la conférence de deux jours, les acteurs de ces trois provinces veulent également parvenir à la création d’une plate-forme devant veiller aux conditions carcérales à Goma, à Bukavu et à Kindu.
Cette plate-forme sera soutenue par l’ABA dans le cadre de l’exécution de son projet de protection des droits des prisonniers et l’amélioration des conditions carcérales dans l’Est de la RDC.
Des sources concordantes renseignent que la prison centrale de Goma (Nord-Kivu) avec une capacité d’accueil de cent cinquante détenus compte actuellement mille quatre cent et quatre prisonniers.
Selon les mêmes sources, la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu) avec une capité d’accueil de quatre cents personnes loge actuellement mille quatre cent quarante pensionnaires.
Seule la prison centrale de Kindu (Maniema) qui fait exception en la matière.
Construite pour cinq cents détenus, elle en compte actuellement trois cents, affirment des sources concordantes.
A Goma comme à Bukavu, cette situation est à la base de plusieurs problèmes dans les prisons dont ceux liés au logement, à la restauration, aux conditions sanitaires et à la sécurité autour des prisons.
Lire aussi sur radiookapi.net: