Le mandat du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est «un échec par rapport à l’espoir qu’il a suscité», a estimé l’opposition politique dans cette province. Elle lui reproche notamment d’avoir abandonné les hôpitaux de l’Etat et laissé faire la pollution de l’environnement par les sociétés minières.
«Votre gouvernement ne nous laisse rien. [L’hôpital] Sendwe ne mérite mieux que d’être fermé», ont souligné les représentants provinciaux de l’opposition dans un document des deux pages, daté du vendredi 25 mai, adressé au gouverneur de province. Le porte-parole provincial de l’opposition, Jean Raymond Muyumba Maila, a précisé qu’aucun hôpital de l’état au Katanga n’a un scanner médical.
«Heureusement qu’il y a des gens qui se font soigner en dehors du pays pour ne pas vivre ce qui se passe dans nos hôpitaux. Je crois que si nous nous soignons tous dans les mêmes hôpitaux, on aurait dû comprendre qu’on a rien fait», a-t-il poursuivi.
Les signataires dénoncent également un «terrorisme économique ». Selon eux, le gouvernement provincial exige aux sociétés minières des dons à titre de participation aux travaux des routes, malgré que la gestion de ces sociétés ne soit pas transparente. « Cette pratique a conduit au non respect du code minier en vigueur en RDC », affirment les signataires.
Au plan politique, Moïse Katumbi est accusé d’avoir « manqué de rassembler les Katangais et de servir de l’arbre à palabre. L’affaire de Katangais originaires et non originaires est un tabou qui ne favorise pas le développement à la base», selon ce document.
Tout en reconnaissant que Moïse Katumbi est «le meilleur» des gouverneurs que le Katanga ait connus, ces opposants ont également épinglé quelques points positifs qui ont marqué son mandat. Ils ont évoqué, par exemple, la réhabilitation des certaines écoles dans les centres urbains et de différentes routes urbaines, le fait d’avoir stabilisé le prix de maïs, la restauration de l’autorité de l’état.
Ce document intitulé: «Etat de lieu du Katanga à la fin de votre mandat 2007 – 2012» est signé par six partis politiques de l’opposition représentés dans cette province. Il s’agit de (du):
- Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS)
- Convention des démocrates chrétiens (CDC)
- Démocratie chrétienne (DC)
- Union des forces du changement (UFC)
- Union pour la nation congolaise (UNC)
- Mouvement de libération du Congo (MLC)Lire aussi sur radiookapi.net
- Comment jugez-vous les services d’accueil des hôpitaux dans votre milieu ?
- Moïse Katumbi met en garde contre les dérapages pendant la campagne électorale
- Kalemie : les problèmes de fourniture en électricité persistent
.