Le bureau provincial de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de Bandundu-ville a été saccagé, mardi 8 mai après-midi, par des policiers en colère. Ils voulaient libérer de force leur compagnon interpellé et retenu dans ce bureau de l’ANR.
Selon un policier de garde trouvé sur le lieu de l’incident, deux agents de l’ANR voulaient accéder au bureau du gouverneur sans être identifiés par la police qui filtre les entrées. Une violente discussion s’en suivie. Arrivé sur le lieu, l’inspecteur de l’ANR buté à la même résistance des policiers a fait appel à un renfort de ses hommes.
Le policier de garde qui refusait l’accès aux agents de l’ANR a été finalement conduit bureau du service de renseignement. Alertés à leur tour, un groupe de policiers est venu libérer leur camarade. Face à l’opposition cette fois-ci des agents de l’ANR, la situation a dégénéré: des vitres ont volé en éclats, des chaises et fenêtres cassées et des projectiles lancés dans tous les sens.
De nombreuses personnes ont été blessées au cours de ces échauffourées. Parmi elles, trois policiers, un agent de l’ANR et une dame.
Le policier interpellé à l’ANR a été relâché après l’intervention du commissaire adjoint de la police de Bandundu-ville.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: le sous-commissariat de la police de Bena Mwadi saccagé par la population
- Mbuji-Mayi: accrochage entre la police et les FARDC, 4 morts