Kinshasa: l’Assemblée provinciale dénonce l’immixtion du gouvernement central

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.

L’immixtion du gouvernement central dans les matières à compétence de la province dérange les députés provinciaux de Kinshasa qui décident d’interpeller et d’entendre les bourgmestres concernés.

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a pris cette décision à sa session du vendredi 27 avril où elle s’engage à mettre fin aux pratiques de spoliation d’espaces publics.

«Pour la spoliation du terrain réservé à l’Hôpital Kintambo, cette assemblée doit agir et nous avons les mécanismes», a rassuré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi Mbemba.

Il a également promis à tout faire pour défendre tous les intérêts de la province de Kinshasa.

«S’agissant des compétences, c’est la bagarre. Il y a certains actes générateurs qui ont été cédés à la ville. Je crois bien que nous allons les prendre à la source», a déclaré Roger Nsingi.

Le député Henry Itoka a fustigé l’inaction qui a caractérisé l’organe législatif de Kinshasa au cours du dernier quinquennat.

Cette plénière du vendredi a permis aux députés d’adopter le projet du calendrier de l’actuelle session ordinaire d’avril qui compte huit matières.

Lire aussi sur radiookaopi.net: