Le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, a sollicité, jeudi 26 avril, un apport financier de dix millions de dollars américains aux operateurs miniers du Katanga pour permettre à la société nationale d’électricité (SNEL) d’acheter un nouveau compensateur. Il a fait cette demande au cours d’une réunion qu’il a eue avec une délégation des operateurs miniers de cette province.
La rencontre portait sur les coupures intempestives constatées ce dernier temps dans la fourniture de l’électricité dans plusieurs grandes villes de la province du Katanga. Ces désagréments sont consécutifs à une panne de compensateur survenue dans les installations de la Snel à la station de Nzilo, à Kolwezi et du disjoncteur à Inga au Bas-Congo.
Le gouverneur du Katanga a indiqué qu’un autre compensateur serait déjà trouvé en Chine. Il ne reste plus qu’à passer la commande pour qu’il vienne au Katanga. La panne de ce compensateur est dû à la vétusté du matériel mais aussi au manque d’entretien a dit le gouverneur Katumbi.
En 2007, la Snel n’avait pas obtenu les deux millions de dollars américains qu’elle cherchait pour assurer l’entretien de ce compensateur, a indiqué Moise Katumbi. Et de souligner que seules les entreprises qui contribueront à l’achat de ce compensateur pourront être servies.
Les operateurs du secteur minier ont pour leur part promis de donner leur position après concertation.
Lire aussi sur radiookapi.net :