Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, est arrivé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce lundi 23 avril en début d’après midi. Au cours de sa visite de trois jours, il va rencontrer des autorités politiques et militaires de cette province.
« C’est toujours une bonne occasion pour faire la revue des choses avec notre personnel de la Monusco ainsi qu’avec les autorités locales dans tous les cadres où nous travaillons y compris la situation sécuritaire », a-t-il déclaré à son arrivée.
Évoquant sa visite au Nord-Kivu, il y a deux semaines, et les défections au sein de l’armée congolaise, il a affirmé:
« Evidemment nous continuons d’avoir des dialogues avec nos partenaires des FARDC et le gouvernement au niveau de Kinshasa. Je voudrais dire qu’à mon avis personnel, la réaction des FARDC et des autorités en général, bien sûr avec notre collaboration, était assez bonne en réaction des événements»
Roger Meece estime qu’ il est important de continuer à assurer la résolution des problèmes et reconnaît que les groupes armés continuent de faire peser des menaces sur la sécurité des populations civiles. A ce sujet, il a rappelé que la sécurité des civils reste la plus grande priorité et le plus grand objectif de la Monusco.