La morgue de l’hôpital général de référence de Muanda dans la province du Bas-Congo est en panne depuis quinze jours. Les causes de la panne de la chaine de froid de la morgue ont été dévoilées après une première réunion tenue le jeudi 12 avril à l’hôpital général de Muanda. Le Maire de Boma, désigné par le gouverneur intérimaire de province pour diriger les travaux de réparation de la morgue ainsi que le manque d’entretien de la chaine de froid, a révélé qu’il se pose un problème dans le système d’isolement de la morgue.
A l’issue de cette réunion, le Maire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami, a évoqué différentes raisons. Notamment des défaillances du côté de la construction.
« On doit se dire que le matériel d’isolement d’étanchéité n’a pas été mis en place. C’est ce qui a causé la panne de la morgue. Il y a également des défaillances car après avoir remis cet outil de travail à l’hôpital général, il n’y a pas eu d’instructions précises pour orienter le service de la maintenance.”
Le gouverneur ad intérim, Déo Nkusu, a fait parvenir un technicien. Il devra réhabiliter pour remettre en service la morgue. Il y a quinze jours, les cadavres avaient été livrés aux familles en état de décomposition après moins de 48 heures de conservation. Le Gouverneur intérimaire du province du Bas-Congo avait alors ordonné le mercredi 11 avril, la fermeture de cette morgue.