Environ huit-cents veuves de militaires réclament six mois de soldes de leurs défunts maris. Selon leurs délégués, ces femmes éprouvent des difficultés à nourrir et scolariser les orphelins. Elles disent avoir saisis plusieurs fois les autorités des Forces armées de la RDC (FARDC) à Bunia sans succès. Le commandant des FARDC en Ituri indique que leur dossier est cours de régularisation par sa hiérarchie à Kinshasa.
Les maris défunts étaient en poste à Bunia, Komanda et Marabo en Ituri, en Province Orientale. Selon leurs déclarations, certaines ont été déguerpies de leurs maisons pour non paiement et passent la nuit dans une église.
Une des femmes interrogée affirme qu’il s’agirait d’une « punition » leur infligée par la hiérarchie militaire, elle ne sait pourquoi.
« Nous souffrons, nous avons tout vendu et il n’y a aucun moyen de faire autrement », s’est elle plaint.
Le commandant des FARDC en Ituri, le colonel Falsi Kabwe, parle plutôt d’une omission des noms sur les listings de paie, impliquant aussi certains militaires actifs. Selon lui, certains militaires n’auraient pas reçu leurs soldes depuis deux ans.
« Au niveau de la zone opérationnelle, on ne peut rien faire. Nous avons envoyé notre officier en charge de l’administration à Kinshasa pour qu’on essaie de régulariser cette situation », a-t-il affirmé.
Pendant ce temps, le calvaire de ces femmes se poursuit.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Ituri : des officiers des FARDC se mutinent pour dénoncer les conditions de vie des militaires
- Province Orientale : 79 FARDC blessés de guerre et invalides abandonnés à Kisangani
- Goma : Les militaires de la 8e région militaire perçoivent leur solde de janvier
- Lubero : soulèvement des militaires après détournement de leur solde
- Nyamilima : réclamant sa solde, un militaire tire en l’air et crée la panique