Plusieurs nouvelles villes et communes ont été créées en République démocratique du Congo (RDC). Les décrets créant ces nouvelles entités administratives ont été signés par l’ancien premier ministre Adolphe Muzito et concernent dix provinces du pays, excepté Kinshasa. Chaque province compte au moins trois villes et dix communes nouvellement créées.
Tous ces décrets d’Adolphe Muzito conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations des provinces sont accompagnés d’une circulaire supprimant d’office le district, la cité et le poste d’encadrement administratif. « Les responsables de ces entités sont mis à la disposition des ministères sectoriels compétents pour leur gestion administrative », précise la circulaire de Muzito.
Le premier ministre intérimaire Louis Koyagialo a précisé que ces nouvelles entités ne modifient pas la cartographie des circonscriptions électorales. Il a déclaré :
« La configuration de nouvelles entités ainsi créées ne doit pas porter atteinte aux circonsriptions électorales qui ont servi de base à l’élection des députés nationaux. Un territoire qui voit par exemple son chef-lieu élevé en commune, on ne va pas dire que la commune devient une circonscription électorale pour l’élection d’un député provincial. C’est la circonscription électorale définie par la Ceni qui servira de base à l’élection d’un député provincial ».
Les nouvelles entités créées sont réparties comme suit :
- Province Orientale : 18 villes et 44 communes
- Bandundu : 12 villes et 41 communes
- Kasaï Oriental : 10 villes et 30 communes
- Katanga : 6 villes et 24 communes
- L’Equateur : 5 villes et 22 communes
- Maniema : 5 villes et 19 communes
- Bas-Congo : 5 villes et 12 communes
- Kasaï Occidental : 3 villes et 37 communes
- Nord-Kivu : 3 villes et 32 communes
- Sud-Kivu : 3 villes et 24 communes