Les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance du Haut Katanga à Kipushi se sont décidés de ne pas assister les policiers en procès dans des juridictions militaires.
Dans un mémorandum remis au commissaire de district du Haut Katanga, ils accusent deux policiers d’avoir séquestré, la semaine dernière, un avocat et deux défenseurs judiciaires.
Selon eux, l’avocat était arrêté au moment où il allait solliciter la libération de sa cliente après paiement des amandes demandées par le tribunal. Pour les policiers commis à la garde de la prison, cet avocat voulait corrompre les policiers et soustraire ainsi sa cliente de la cellule.
Les autres défenseurs judiciaires qui sont partis s’enquérir de la situation de l’avocat étaient aussi arrêtés, ont-ils ajouté.
«Nous avons décidé de suspendre notre assistance au niveau de l’auditorat même au niveau de tribunal militaire garnison de Kipushi. Nous voulons que la justice fasse son travail. Les audiences ne peuvent pas se dérouler sans l’assistance des avocats et autres défenseurs judiciaires», a déclaré Me Serge Nkulu, un des défenseurs judiciaires.
Ils exigent que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre de ces policiers congolais qui, selon eux, ont humilié et saboté les défenseurs judiciaires.
Pour eux, c’est une façon de faire pression afin que le dossier des policiers incriminés soit traité avec célérité et que les défenseurs judiciaires soient réhabilités dans leurs droits et honneur.
«On nous doit énormément du respect pour le service que nous rendrons à la nation», a poursuivi Me Serge Nkulu.
Ces défenseurs judiciaires ont invité l’auditorat à mener des enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte.
Lire aussi sur radiookapi.net: