Comment mieux gérer les ressources naturelles en Afrique pour assurer un développement économique et social des peuples? Les pays d’Afrique subsaharienne réfléchissent sur cette question au cours d’un forum international qui se tient du mercredi 21 au jeudi 22 mars à Kinshasa.
Organisée par le Fond monétaire international (FMI) et le gouvernement de la RDC, cette rencontre vise à «enraciner dans les pays africains les bonnes pratiques qui ont permis aux autres nations de tirer largement profit de leurs ressources naturelles», a déclaré le ministre congolais des Finances Matata Ponyo à l’ouverture de ces assises.
Les participants regrettent que le pétrole, les forêts et les mines qui représentent une majeure partie de la production et des recettes d’exportation des Etats africains n’apportent souvent qu’une faible contribution à leurs recettes budgétaires.
La directrice du Département Afrique au Fond monétaire international, Antoinette Sahey, reconnait que les obstacles à surmonter sont encore énormes en Afrique noire.
Notons que plus de cent personnalités du monde économique et scientifique prennent part à cette rencontre internationale de deux jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: