Des dizaines de citoyens sont tués par balle et de cadavres sont repêchés, depuis janvier dernier, des différentes rivières de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, sans que les auteurs et le mobile de ces actes ne soient identifiés.
Cette situation préoccupe le maire de la capitale provinciale du Katanga, Jean Oscar Sanguza Mutunda qui a invité, samedi 17 mars lors d’une réunion de sécurité, la police et les services à renforcer la sécurité pour traquer les auteurs de ces forfaits.
«C’est une grande ville. Nous avons plus de trois millions d’habitants. Il y a plein de bandits. Nous avons demandé aux services de sécurité de pouvoir déterminer les causes quand on retrouve un décès sur la voie publique. Je viens encore interpeller les services qui font ce travail pour que des enquêtes puissent aboutir parce qu’on ne peut pas dire à chaque fois que l’enquête est en cour. Qui suit ca ? C’est pourquoi j’ai rappelé à tous les responsables à chaque niveau de reprendre conscience pour que les enquêtes menées aboutissent à quelque chose», a déclaré le maire de Lubumbashi.
Jean Oscar Sanguza Mutunda est persuadé que l’arrestation des auteurs de ces crimes rassurera la population lushoise que sa sécurité préoccupe les autorités provinciales.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi: des motards agressent leurs passagers
- Insécurité à Lubumbashi: un homme assassiné à Kamalondo …
- Lubumbashi: les habitants de la Rwashi souhaitent être protégés …
- Katanga: la société civile dénonce l’insécurité dans la province …
- Axe Kasumbalesa- Lubumbashi: des coupeurs de route agressent …