Lubumbashi: des motards agressent leurs passagers


Taxis motos

Certains habitants de Lubumbashi accusent les conducteurs des taxis motos d’être à l’origine de l’insécurité dans la ville. Plusieurs témoignages indiquent que les victimes sont des passagers qui sont agressés et dépouillés de leurs biens par des conducteurs des taxis motos. Les sources policières confirment cette information et parlent d’une situation confuse qu’elles ne parviennent pas encore à maîtriser.

D’après elles, il s’agit des bandits de grands chemins qui utilisent la moto pour exercer le vol à la tire ou pour transporter des passagers avant de les agresser. Selon le colonel Gilbert Ilunga Malukula, la police ne dispose pas de motos pour faire face à ces bandits. Il y a quelques mois, le gouvernement provincial du Katanga avait interdit la circulation des taxis motos dans la ville de Lubumbashi. Cette mesure n’est pas appliquée, selon de nombreux observateurs.

Le commandant de la police de Lubumbashi estime qu’il appartient à la police de circulation routière (PCR) de faire appliquer cette décision du gouvernement provincial.

Joints par Radio Okapi, des responsables de la PCR ont décliné cette responsabilité, déclarant que l’application de cette mesure est une prérogative du service urbain de transport à Lubumbashi.