Meurtre du capitaine Saidi de la PNC: l’auditorat militaire de Matete se disculpe

Le capitaine Saïdi, ex- commandant de l’unité d’intervention de la Police nationale congolaise (PNC), n’a pas été abattu par les éléments de l’auditorat militaire de Matete, ont affirmé, ce vendredi 16 mars, les responsables de cette instance. Ses présumés assassins provenaient plutôt de l’auditorat supérieur de la Gombe, selon les mêmes sources.

Les présumés assassins du capitaine Saidi avaient en leur possession un mandat d’amener, signé par l’auditeur supérieur de la Gombe pour arrêter le commandant du sous commissariat de Kapela, a précisé l’auditorat de Matete.

Le commissaire général adjoint de la PNC, le général Bisengimana a, auparavant, affirmé que ce capitaine avait été tué dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 mars à Kinshasa par des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), citant «des éléments de l’auditorat militaire de Matete ».

Selon des sources policières, le capitaine Saidi intervenait dans une affaire opposant ces militaires au commandant du sous commissariat de Kapela, dans la commune de Kalamu, sur demande du commandant de la police de cette commune.

Le commandant du sous commissariat de Kapela aurait été menacé par ces militaires, pour des raisons qui n’ont pas été communiquées. C’est en pleine altercation entre les policiers et les militaires, qu’un des éléments de l’auditorat a tiré à bout portant sur le capitaine Saidi.

Pour sa part, l’auditorat militaire général estime qu’il est prématuré, à ce stade, de dire qui est l’auteur de ce forfait. Le tribunal militaire de garnison, qui siège déjà en flagrance, va déterminer les responsabilités des uns et des autres, selon la même source.

Par conséquent, l’auditorat général demande à quiconque détiendrait des informations à ce sujet de se présenter au tribunal militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :