Le commandant de la brigade Ouest de la Monusco, le général Akwa Obed, en fin de visite d’inspection dans la province de l’Equateur, a annoncé jeudi 1er mars que la situation sécuritaire à Dongo est calme. Il invite la population qui avait fui au Congo d’en face pour échapper à l’insurrection du MLIA, à revenir dans son territoire, où est actuellement déployé le contingent ghanéen de la Monusco.
« Quand ils seront de retour, on va tout faire pour les réintégrer dans leur milieu d’origine sans problème », a affirmé le général Akwa Obed.
A Dongo, les agences des Nations Unies, dont le Haut-commissariat pour les réfuciés (HCR) s’organisent pour accueillir les Congolais réfugiés au
Congo-Brazzaville.
Le général Obed s’est engagé à revenir dans la région pour se rendre compte de l’intégration de cette population, une fois celle-ci retournée chez elle.
Lors de sa visite en Equateur, le commandant de la brigade de la Monusco a aussi échangé avec son staff et le contingent des casques bleus égyptiens à Mbandaka.
A Mbandaka comme à Dongo, il a rencontré les autorités civiles et militaires de la province, ainsi que les responsables des agences des Nations Unies.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Procès MLIA: 17 prévenus condamnés à perpétuité à Gemena
- Equateur: les agents humanitaires accusés d’exploitation sexuelle des mineures à Libenge
- Procès MLIA: Ibrahim Mangbama comparait pour viol
- Affaire MLIA: le prévenu Ibrahim Mangbana extrait de la prison Makala
- Monkoto: rebelles du MLIA et braconniers sèment la terreur au parc de la Salonga