Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a effectué, vendredi 24 février, sa toute première sortie depuis qu’il est en « résidence surveillée », a indiqué à Radio Okapi Albert Moleka, son porte-parole. Accompagné de son épouse, Etienne Tshisekedi s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Kinshasa où ils étaient invités à dîner.
« Monsieur Tshisekedi est un acteur politique non négligeable dans ce pays, d’où l’intérêt et le désir de l’ambassadeur d’Allemagne de le rencontrer pour partager sur la situation actuelle due à la manière catastrophique dont le scrutin du 28 novembre a été organisé », a déclaré Albert Moleka.
Christof-Peter Blomeyer, l’ambassadeur d’Allemagne en RDC a indiqué à l’AFP qu’il a des contacts de manière régulière avec le gouvernement et tous les autres groupes (politiques). « C’est dans ce cadre-là que M. Tshisekedi était à la résidence», a-t-il ajouté.
A l’Agence France Presse, Albert Moleka a précisé que la sortie d’Etienne Tshisekedi n’était pas libre mais négociée avec les autorités de la police et du gouvernement.
L’UDPS a dû contacter la police et l’informer que Monsieur Tshisekedi devait honorer une invitation puisque les barrières donnant accès à la résidence de Tshisekedi sont gardées par des policiers, a indiqué Albert Moleka.
Lire aussi sur Radiookapi.net :