Le rouge et le noir, couleurs traditionnelles de la Saint valentin se font rares à Kinshasa. La fête des amoureux risque d’être moins mouvementée ce 14 février 2012 contrairement aux années précédentes. Très peu de magasins sont décorés de petits cœurs rouge et blancs.
Les surfaces souvent réservées aux petits cadeaux indiqués à la fête des amoureux sont désertes. Vêtements, peluches et autres articles du genre n’envahissent pas les rayons de quelques magasins visités à la Gombe comme à l’accoutumée.
Les affiches et les panneaux appelant à offrir des cadeaux sont presque inexistants dans les artères de la capitale. Un chef de vente du magasin City Market attribue cette baisse d’intérêt à la « la fameuse TVA » qui aurait embrouillé les commerçants.
Mais le même manque d’engouement est perçu du côté des clients. Les Kinois qui profitent de cette occasion pour échanger des petits cadeaux depuis quelques années ne montrent aucun empressement à en acheter cette année.
Plusieurs personnes interrogées se disent disposées à déclarer à témoigner leur amour à leurs partenaires mais se trouvent dans l’incapacité de leur offrir un cadeau.
La Maison Zimbali Flowers, elle, se frotte les mains. Le gérant de cette boutique qui vend des fleurs affirme que ses produits s’écoulent bien sur le marché. Il espère avoir encore plus des clients dans la journée.
Des concerts de musique sont prévus dans la soirée. Parmi ceux que l’on attend le plus figurent Fally Ipupa, Ferré Gola, Jean Goubald, Lutumba Simaro, Papa Wemba, Nyoka Longo.