La localité de Kasindi-Lubiriya, à 80 Km de Béni dans le Nord-Kivu, a enregistré vingt-trois cas de cholera, dont deux décès, depuis le début de l’année 2012. Selon le chef du poste de santé de cette localité, la prise en charge des malades pose problème à cause de l’insuffisance de médicaments et de personnel soignant qualifié.
L’infirmier titulaire Emmanuel Kabutshu, chef du poste de santé de Kasindi-Lubiriya, explique que dix-sept cas, dont les deux décès, ont été enregistrés en janvier. Six autres cas ont été signalés depuis le début du mois de février.
Selon la même source, le poste de santé de Kasindi-Lubiriya ne compte que quatre infirmiers, ce qui pose problème dans la prise en charge des malades. Emmanuel Kabutshu déplore aussi l’insuffisance de médicaments.
Il justifie l’apparition de cette épidémie par l’absence d’eau potable et le manque de latrines convenables dans plusieurs ménages de cette localité. Déjà, 6 quartiers sur une dizaine sont exposés à cette maladie, selon lui.
L’inspecteur du district sanitaire de Beni, le Dr Lukusa Katshunga, reconnaît cette situation, mais parle de cas sporadiques. Il annonce que des intrants viennent d’être envoyés dans cette localité pour la prise en charge des malades.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Province Orientale: recrudescence de l’épidémie de cholera en Ituri
- Bunia: deux personnes mortes de cholera en deux jours
- Cholera: 1633 cas avec 14 décès au Sud-Kivu
- Le cholera fait deux morts à Sange, trois en Ituri
- Ituri: des produits contre le choléra de MSF/Suisse exonérés de taxes douanières
- Epidémies en RDC: le ministre de la Santé invite la population à assainir son environnement