L’affaire de deux greffiers divisionnaires, affectés au même moment au tribunal de grande instance de l’Ituri divise le président de cette juridiction judiciaire et le premier président de la Cour d’Appel de Kisangani. La confusion a régné, ce jeudi 19 janvier, dans cette juridiction de la Province Orientale.
Le premier greffier, Michel Tshikanyi, matriculé 215 253, venu de Bukavu, au Sud-Kivu, a été affecté par le greffier en chef près la Cour suprême de justice.
La confusion s’est installée, ce jeudi, lorsque Iya Bavosinga, matriculée 463 751, détentrice d’un arrêté du ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lessa, est venue prendre ses fonctions.
L’arrêté qui l’a nommée et affectée comme greffière divisionnaire à Bunia est appuyé par une décision de notification du secrétariat général du ministère de tutelle.
Le président du tribunal de grande instance a estimé que le fonctionnaire venu de Bukavu devrait continuer à travailler en attendant que l’affaire soit tirée au clair par la hiérarchie directe de deux greffiers divisionnaires.
Cette position n’est partagée pas son chef, le premier président de la Cour d’Appel de Kisangani. Celui-ci voudrait que tous les deux fonctionnaires affectés puissent d’abord s’abstenir d’exercer, en attendant une nouvelle décision qui devrait les départager au plus tard ce samedi 21 janvier.
Lire aussi sur radiookapi.net: