Kinshasa: une victime présumée du cholera à Matete

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.orgDes lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Un homme est décédé, jeudi 19 janvier, dans sa maison au quartier De bonhomme dans la commune de Matete, après avoir souffert d’une diarrhée aigue. Le responsable de lutte contre le cholera au ministère de la Santé, le Dr Kebela Ilunga, n’exclut pas qu’il s’agisse de cholera, l’épidémie sévissant, selon lui, dans la capitale congolaise.

C’est durant la nuit que la famille du défunt a constaté sa mort. Alertés, les agents du ministère de la Santé sont arrivés, le jeudi matin, pour désinfecter le domicile du mort ainsi que tout le quartier.

Pour prévenir la transmission interhumaine du cholera, le Dr Kebela Ilunga a appelé la population à respecter les mesures d’hygiène de base:

«Il faut que les gens puissent être sévères dans l’hygiène des mains, l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire et surtout la gestion des matières fécales. Ça, c’est le plus important.»

Le responsable de lutte contre le cholera au ministère de la Santé demande aussi à la population de guetter les premiers signes de la maladie afin de recourir aux centres de santé:

« Nous avons affecté à la province des personnes pour traquer tout cas de cholera et arriver même à faire la désinfection de ces cas. Nous pensons qu’avec ça, nous arriverons à mettre fin à l’épidémie.»

Lire aussi sur radiookapi.net :