Les enseignements devraient reprendre ce mardi 10 janvier à l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP) de Kisangani après le soulèvement des étudiants qui réclamaient, la veille, l’arrivée des professeurs qualifiés.
Les étudiants en colère avaient barricadé la route principale passant devant leur bâtiment et qui mène au plateau Boyoma dans la commune Makiso après avoir incendié un pneu et quelques écritoires de l’institut.
Selon des témoins, les étudiants avaient également malmené quelques passants et dégonflé les pneus des motos des particuliers.
La police était intervenue à coup des gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Il y aurait eu quelques blessés légers.
Le directeur général de l’IBTP/Kisangani, professeur Banuitiya Yeleko, avait déclaré vouloir résoudre le problème dans un dialogue au sein de l’institut et non dans la rue.
Les manifestants et les autorités académiques ont finalement été réunis par le maire de la ville de Kisangani.
Au cours de la rencontre, le professeur Banuitiya Yeleko a affirmé que l’Institut fournissait des efforts chaque année académique pour faire venir des professeurs ajoutant que le dialogue est permanent avec les étudiants au sujet des enseignants qui doivent venir d’ailleurs.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : fin des travaux de réhabilitation de l’institut supérieur du bâtiment et des travaux publics
- Kinshasa : la réhabilitation de l’abattoir de Masina, de la route Kisenso et de l’IBTP jugée satisfaisants
- Kinshasa : lancement de l’opération remise des bourses d’études
- Kinshasa : quid sur les travaux de réhabilitation des bâtiments de l’IBTP