Les préparatifs des festivités de fin d’année sont mouvementés ce samedi 31 décembre à Mbandaka (Equateur). Les débits des boissons sont décorés aux couleurs de fêtes, les orchestres locaux programment des concerts musicaux dans la soirée et des clubs se préparent aux défilés de mode et de mannequin. De leur part, les ménagères s’organisent pour une réception de joie de la famille.
Plusieurs personnes en majorité les femmes ont pris d’assaut les différents marchés de Mbandaka. Les étalages des produits alimentaires reçoivent plus de monde que d’autres. Les femmes se procurent de poisson, viande de chèvre et de bœuf, des épices…
«Nous nous approvisionnons pour deux jours [le 31 décembre et le 1er janvier 2012] parce que les produits alimentaires se font rares et deviennent très chers», expliquent les personnes interrogées.
De leurs coté, les tenanciers des différents débits de boissons procèdent aux décorations de leurs bars et ils ont acheté chacun, un stock important de boissons que d’habitude.
Sur le plan culturel, tous les programmes de la soirée sont programmés à partir de 20 heures. C’est le cas de l’orchestre Génération «Ya Feux Ya Bien Musica », connu sous le nom d’ Elengi ya Limbondo, qui va jouer dans la salle de réunion de l’Institut technique industriel de la ville.
Par ailleurs,la Radio Ekangaen collaboration avec le restaurant BarLa Pirogue, organise une soirée dansante avec au menu, le jeu concours des couples mariés, le défilé de monde et de mannequins. Le Club des enfants vert sera à l’espace Trawa. Tous ces programmes iront de 20 heures jusqu’à l’aube.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Nouvel an : le gouvernement fixe les points de vente des produits alimentaires locaux