Sud-Kivu: 6 bandits armés dépouillent des commerçants à la plaine de la Ruzizi

Six jeunes bandits armés ont dévalisé, lundi 26 décembre, un minibus qui transportait un groupe de commerçants en provenance du marché de Rubanga, dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Habillés en tenue militaire, ces assaillants ont emporté une somme importante d’argent, affirment des sources concordantes.

Le commandant du 104e régiment a affirmé que ce cambriolage s’est déroulé à 200 mètres d’une position militaire de l’armée régulière où l’unique élément en poste avait résolu d’épargner sa vie contre les 6  assaillants en tirant simplement en l’air pour les disperser.

Le colonel Byamungu accuse les jeunes de la région qui, selon lui, se déguisent en bergers et coupent régulièrement la route aux voyageurs dans la plaine de la Ruzizi.

«Il y a une semaine, un groupe de 3 jeunes du milieu avait été arrêté dans la même zone après le pillage d’un véhicule qui revenait toujours du marché de Rubanga. Ils ont été relâchés plus tard faute de preuve», a affirmé le commandant de la 104è régiment des Fardc.

Le chef militaire ajoute que ces malfrats se servent des uniformes autrefois utilisées par des ex-groupes armés.

Les victimes regrettent que les Fardc n’aient intervenu que longtemps après le départ des assaillants.

Lire aussi sur radiookapi.net: