Les partisans d’un candidat à la députation nationale à Mbuji-Mayi auraient été recrutés comme agents de la Ceni dans un centre local de compilation des résultats (CLCR) de cette ville. Le Parti travailliste, l’UDPS et la Convergence chrétienne, tous de l’opposition, dénoncent cet état de choses et craignent que ces agents ne falsifient les résultats des législatives au profit de ce candidat dont le nom n’a pas été révélé.
Les représentants de ces partis politiques de l’opposition ont demandé, mardi 13 décembre, au secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kasaï Oriental de remplacer ces agents, afin de garantir la neutralité du CLCR.
Pour Me Taz Tshiyombo de la Convergence chrétienne, ces personnes n’offrent aucune garantie de neutralité et de justice.
« Ces gens ont été recrutés pour travailler, le moment venu, en faveur du candidat qui a facilité leur recrutement. Il y a son beau frère et son jeune frère. Un autre est le deuxième vice-président d’un parti de la majorité [présidentielle]. Comment voulez-vous qu’un vice-président d’un parti politique travaille au CLCR », s’est-il interrogé.
Il demande le remplacement des agents incriminés.
« Ils doivent changer ces gens qui ont des accointances avec des candidats à la députation et mettre des gens qui offrent la neutralité », a-t-il déclaré.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kasaï Oriental estime qu’il s’agit d’aspects liés à l’administration. Emile Dimoke dit avoir besoin d’un peu de temps pour se pencher sur la question et voir quelles décisions envisager.
Lire aussi sur radiookapi.net :