Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) barricadent depuis jeudi 1er décembre les avenues qui donnent accès au bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)/Katanga, installé à Lubumbashi. Le secrétaire exécutif provincial de cette institution, Eddy Mtomb a confirmé l’information et a estimé qu’il s’agit «tout simplement de sécuriser les agents, le matériel ainsi que les opérations de compilation des résultats».
Il explique que cette mesure est normale au regard des incidents survenus le jour du vote, lundi 28 novembre.
Un véhicule de la Ceni, transportant les kits électoraux, a été attaqué et un bureau de vote avait été incendié à Ndjandja, à Lubumbashi.
La population environnante se dit inquiète et note que l’enceinte de ce bureau dela Ceni/Katanga a toujours été gardée par la police.
«Les policiers et les militaires sont là pour la sécurité. Quand les mêmes personnes étaient entrain de voter dans leurs quartiers, ces policiers étaient là sans rien faire du mal. Avec tout ce qui s’est passé dans la ville, nous avons besoin de se sécuriser et sécuriser les matériels», a expliqué Eddy Mtomb.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- 70 militaires sud-africains au Katanga pour renforcer la sécurisation des élections
- Le comité national de sécurisation des élections commence sa tournée à Mbandaka
- Sécurisation des élections: la Monusco a formé et équipé la police congolaise
- La police nationale congolaise équipée pour sécuriser les élections