FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Elections RDC 2011 : le direct du 28 novembre

novembre 28, 2011, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2011 à 12:40 | sous Actualité, Documents élections, Élections, La Une. Mots clés:

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote  le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à chacune de vos questions. Merci de vous référer à nos articles, au live et à la radio en direct en ligne. Merci de votre compréhension.

  • deguerre

    nous peuple congolais on attent la publication ,il faut faut le perdant eu l’esprit de faire play il faut pas que ce qui ce passe en cote d’ivoire ce passe aussi dans notre pays,QUE DIEU BENISE LA RDC

  • takigy

    QUAND LES AUTRES CONGOLAIS ATTENDENT LA PUBLICATION DES RESULTATS PAR LA CENI, LES AUTRES QUI NE SE SONT PAS BIEN PREPARES POUR LA BATAILLE SE PREPARENT A CONTESTER CES RESULTATS. LA VIE C’EST AUSSI AVOIR UN ESPRIT DE FAIR PLAY

  • e1000zola

    nous peuple congolais conaissons deja notre president de la republique et nous sommes fiere de lui car malgré les tentatives de tricherie nous leurs avons prouver notre souverainetté,le peuple d’abord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ici a lubumbashi la victoire du numero 11 est certaine car les resultats afficher jusque la en temoigne.tenez bon mes chers compatriotes car l’avenir meilleur est maintenant a notre porté d’ici le 6 decembre nous mettons en garde la CENI pour toute tentative de manipulé les resultats des urnes, que Dieu benissent notre future president , que Dieu benissent les peuples congolais…………………………………………………………………………….

    • jp12

      Yeap seul Dieu connait attendns voir et nous allons amener Kabila en Holland pour defendre ses crimes contre l’humanite

    • takigy

      felicitaions au peuple congolais qui vient de prouver une fois de plus qu’il peut choisir ses dirigeants. felicitations encore au peuple congolais qui attend patiemment les resultats des urnes. felicitations enfin au peuple congolais qui respectera la publication des resultats de la CENI sans troubles ni violences. seule la CENI a le droit de dire qui a gagné et qui a perdu.

  • ally mulumba

    Monsieur Mulunda ; doit maintenant rendre le tablier et lui et son équipe ; jusque ce matin il y a des gens qui continuent à voter à Goma .
    Je crois que dans la vie ,il faut éviter d’être orgueilleux ; aujourd’hui l’orgueil de Mulunda va lui couter toute sa vie ; il est grand temps que ce monsieur démissionne avant que le pire arrive ; sa formule la tricherie a échoué quelle stratégie ,va t il encore appliquée pour faire son candidat .Saviez vous que sur tous les tempos présents dans les bureaux portaient la marque N° 3

  • pacheli

    chers compatriotes,
    Tout vrai congolais lutaient pour voter un candidat de son choix.
    Mais ce qui est regrettable est que les manipulations et incitations a la violence continuent.
    Le peuple a fait son choix. si votre appel n’avait pas etaient entendu laisse libre la CENI faire son travail.
    Les observateurs nationaux et internationaux ont ete present dans la plus grande parties des bureaux de vote. ils ont aussi un mot a dire.
    Certaint candidats ont manipulaient les jeunes pour incendier, saboter et insulter le congo entier.
    Jusque quand et ou nous voulons alles chers compatriotes. ca ce notre pays et dailleurs tres cher pays.
    Ceux qui ne veulent pas la paix aux congo nous envoient dans les rues, nous incitent a la haine et nous manipulent.
    Nous voulons la paix
    Nous attendons les resultats des urnes.
    Que vive la RDC

  • kabamba

    Mais Radiokapi a fait un travail de titan, félicitation pour cette couverture; seulement pour être encore plus professionnel,il aurait fallu offrir aux auditeurs un tableau statistiques de cette journée en rapport avec le ; personnellement je dis merci à la CENI parce que en termes de pourcentage des centres non problématiques sur l’étendue du pays,les cas des centres en difficulté représente mois de un pour cent par rapport à la ou ç’a bien marché; nous devons savoir que toute œuvre humaine est toujours à parfaire; la conclusion de mes amis selon laquelle c’est l’échec dénote d’un pessimisme qui n’aide en rien;les bulletins incriminés sont parfois des faux bulletins infiltrés dans les centres pour discréditer la CENI.concentrons nous maintenant sur les provinciales, sinon certains seront encore surpris et crieront toujours.

  • pindi

    La journée d´aujourd´hui aura démontré que la CENI avec à sa tête un pasteur n´honorant pas son rang n´est qu´un instrument au service d´un pouvoir corrompu et sanguinaire. Tout laisse croire à une tricherie organisée à grande échèlle: urnes bourrées sur toute l´étendue de la république, noms écartés surtout à l´ouest de la république et surtout le candidat numéro 11 s´est simplement vu coupé des bulletins de vote dans certains bureaux à Mbuji Mayi. Ces élections auront définitivement ruiné une réputation que le pays n´avait plus. C´est triste. Comme congolais il faut être sans conscience pour acclamer celui qui sortira de ces élections.

  • Aimé Eyane

    Il aurait bien fallu en toute conscience, reporter la tenue de ces élections et engager un dialogue constructif avec tous les acteurs pour négocier un éventuel report que de préparer les gens à subir de graves conséquences qui seront à des contestations populaires.
    Une chose est d’organiser les élections mais une autre est de respecter le choix des citoyens et surtout ne pas les truquer.
    Une élection qui aurait été transparente susciterait moins de contestations populaires. Nous en avons l’expérience en 2006.
    Et posons nous la question de savoir pourquoi c’est toujours les mêmes personnes au pouvoir depuis longtemps? L’exercice de la démocratie sous tend alternance aussi comme c’est fut le cas récemment en Zambie et sans que cela ne soit émaillé des guerres et de contestations.
    NOUS ATTENDONS LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS. QUI VIVRA VERRA!!!

  • Aimé Eyane

    C’est très décevant l’organisation de ces élections! Je pense que Mr NGOY MULUNDA sera responsable de ses actes irréfléchis de nature à plonger le pays dans le chaos. Devant Dieu et devant les Congolais il reconnaitra qu’il a organisé les élections dans la précipitation pour empêcher à ce que son candidat ne puisse se retrouver dans l’inconstitutionnalité. A voir cette mascarade d’élection, il faut bien dire que ça ne valait la peine de les organiser selon les avis des observateurs nationaux et internationaux. Certains bureaux de vote n’ont pas reçu les bulletins de vote, et là où la CENI sait que c’est le bastion de l’opposition, elle a refusé d’envoyer les bulletins de vote ou encore a envoyé très tardivement pendant que les électeurs sont déjà rentrés chez eux. Le Professeur Jacques N’djoli avait récemment fait un plaidoyer pour que l’on puisse reporter les élections mais NGOY MULUNDA dans son opiniâtreté a balayé l’idée d’un revers de la main. Et c’est ce qui va sombrer le le pa

  • demeter

    c’est très triste pour notre pays, la tricherie est flagrante: des urnes deja bourréés, des bureaux qui ouvrent vers 19H à mbuji mayi,..tous ceux ci pour aider Kabila à gagner dans un pays qui ne veut plus de lui. ce sera l’hécatombe la semaine prochaine…Que Dieu vienne en aide aux peuples congolais.

  • http://www.google.com Saleh

    Avant comme après les élections, nous resterons toujours congolais et ne nous entretuons pas parce que nous avons des opinions différentes. La vraie démocratie consiste à l’acceptation de l’autre même si il pense différemment de nous. Le vraie démocratie veut dire aussi sa défaite au cas où l’on perd et rassembler tout le monde autour de soi quand on gagne.
    La vraie démocratie exclut la violence et l’intolérance. Même loin de ma chère République Démocratique du Congo, je fonds en larmes quand j’apprends qu’il y a encore du sang qui coule chez nous parce qu’on a des points de vue différents. Quand le congolais comprendra que des chocs d’idées viennent la lumière. La diversité doit être une richesse et une base certaine pour le développement de notre pays. Regardez les États-Unis, la Russie, la Chine ou même le Brésil que certains candidats présidentiables ont comparé à notre pays en termes des ressources naturelles. Ne tombez pas dans le piège des pêcheurs en eau trouble, mes frères.

  • bismar

    C’est du sadisme, c’est vraiment de l’homicide. Comment pouvez-vous accepter, vous communauté internationale, à ce que le nom et le numero, ne fut-ce que ça, de Tshitsekedi soit omis sous pretexte d’erreur? Vraiment lorsque les kasaiens vont se révolter, vous direz qu’ils sont tribalistes? Je ne suis ni du Katanga, ni du Kasai, mais que le président de la CENI soit, heureusement, du Katanga et que le numero 11 soit du Kasai, mais pourquoi ne pas éviter les Précédents, mr le Pasteur? Vraiment meme si vous avez monté votre plan de tricherie, mais là, c’est trop manifeste, c’est trop, c’est trop…Finalement vous comptez sur les armes et l’avis de vos bailleurs, mais attention. Souvenez-vous de la fin des véritables RAIS. Au début, ils sont portés par les memes clients, vos clients acteuls,mais c’est au clin d’oeil qu’ils vous livent . Salut et félicitation mr le pasteur pour votre travail inspiré. C’est Dieu qui guide votre consecience,croyez! Vous serez responsable de tout…

  • congoliboso2011

    TIRS A LEMBA: BOURRAGE DES URNES PAR DES MILITAIRES ET RETRAIT DES URNES PAR LES MEMES MILITAIRES
    Posted: novembre 28, 2011 in Congo Kinshasa
    0

    Notch Mbwaki
    FLASH! FLASH!FLASH! FLASH! DES TIRS A L’HOTEL UNIVERS DE LEMBA OU LES MILITAIRES DU PPRD TIRENT POUR RECUPERER LES URNES DE FORCE ET LA POPULATION S’INTERPOSE;HOTEL UNIVERS RUE KILOMBWE LEMBA TERMINUS. MON NEVEUX VIENT DE M’APPELER A L’INSTANT
    *****************************************************************************
    NOUS AVONS RECU LA MEME INFO. IL S AGIT DES BUREAUX DE VOTE LOCALISES A L ECOLE CATHOLIQUE DE LEMBA SAINT CLEMENT. LES MILITAIRES ENTRENT BRUSQUEMENT AVEC DES COLIS, CHASSENT TOUT LE MONDE ET APRES IL SORTENT EN TIRANT PARTOUT: PAS DE PROCLAMATION DE RESULTAT/ ILS PARTES CARREMENT AVEC LES URNES ET DE PLUS ILS TIRENT PARTOUT

  • notrecongo

    La CENI doit comprendre que le jeu démocratique ne consiste pas à privilégier un candidat ou un groupe politique, mais à laisser émerger la voix du souverain primaire. Concernant les élections de 2006, les langues commencent à se délier. N’empêchez pas, chers organisateurs, une fois encore la victoire du peuple sur les gens sans coeur ni âme qui n’ont fait que l’opprimer, lui privant de conditions de vie même minimales. Nous ne sommes pas de bêtes, chers organisateurs, et chers occidentaux, vous qui vous fichez des pauvres et de leur misère. Laissez avoir comme président celui que nous avons voté. Nous le connaissons et vous le connaissez. Ne jouons pas au cache-cache.Chers occidentaux, écoutez les cris des pauvres. Nous savons que vous n’avez de crainte envers personne, pas même envers Dieu, auquel vous ne croyez plus, nous vous demandons une chose, une seule: le bien, le bonheur d’un peuple ne peut lui être injustement privé toute la vie. Le peuple congolais peut-il compter sur vous?

  • archedenoe

    Je demanderai à Radio Okapi d’etre precise sur le sujet de fraude. Quand ils nous rapportent ici des bulletins de votes deja cochés en faveur ” d’un candidat”, SVP preciser quel candidat et ne laisser par ce pauvre peuple congolais dans la confusion. Nous voulons bien savoir qui est le trucheur. Cette date restera gravee dans la memoire du peuple congolais, et seront patriotes ceux qui travailleront pour l’ineteret general du peuple et non d’une personne. SVP chers journalistes, soyons serieux et faisons notre travail sans crainte aucune de qui que ce soit. Heroisme oblige!!!!

  • archedenoe

    Enfin, ou est la franchise et la sagesse de Ngoy MULUNDA? Il doit admettre son echec et se confesser, il doit demander pardon à Dieu pour avoir menti tout un peuple. Pourquoi il ne cessait de nous assurer que la CENI est prete pour organiser des elections? Je crois Dieu a ecouté les pleurs du peuple congolais, et nous ne devons pas regretter tout ceci car l’Eternel de justice est entrain de confondre leurs esprits malveillants. J’ai parle avec ma famille au Congo tot le matin l’heure de la RDC, et il y a ma petite soeur a Goma qui est observatrice internationale, qui decroche son telephone en courrant sous de coups de balles et rapporte que ca ne va pas, ils ont ete au bureau de vote depuis 6h, mais la CENI a refusé de montrer les urnes vides, et apres insistance de la population on retrouve deja 20 bulletins remplis en faveur de Joseph KABILA, alors que juste 3 membres de bureau de vote avaient deja voté. D’ou sont venus les 17 autres bulletins de vote deja dans les urnes?

  • karl3

    Attendons le communiqué final des observateurs au lieu de se lancer dans les spéculations.Que les perdants acceptent le verdict des urnes pour qu’on avance.La violence nous divise ,regresse notre pays.

  • saga

    Voilà l’amateurisme on prefere concentrer tout les moyens acquit pour la securisation des elections sur un individu tshisekedi et on oublie l’essentiel consequence un scrutin bacle .ou es tu fameuse communaute internationale?ou es tu mr meece?

  • alladean

    la ceni et mr mulunda, que je respecte,sont entrain de donner au pauvre peuple congolais un exercice de vote sur papier au crayon qu’ils vont rectifier a leurs gouts et couleurs.mais ils oublient que le peuple sort ce qu’il ecrit de son ame et conscience.

  • congolais

    Lorsqu’on lit les brèves de Radio Okapi, on se rend compte que les problèmes de noms sur les listes sont observés presqu’exclusivement dans la partie ouest du pays, acquise en majorité à l’opposition. Dans les zones réputées pro-pouvoir, moins de cafouillages de noms qui disparaissent des listes électorales.

    C’est triste de constater que ces élections n’uront pas été libres et encore moins indépendantes.

    La mauvaise organisation de ces élections jette une lumière crue sur l’incompétence généralisée dans ce pays qui a arrêté depuis des lustres d’éduquer et de soigner ses enfants.

    Le pire est à venir avec la publication des résultats qui seront contestés. Des manifestations s’en suivront et les forces de sécurité vont comme d’habitude réprimer violemment.

    On comptera les morts par centaine et ce sera un gâchis puisque personne ne sera inquiété ou jugé pour ces morts. Les orphelins que cette répression va faire se retrouveront démunis parce que personne ne s’en occupera.

  • Henri

    Romandie news annonce que Tshisekedi a été empêché de voter. Est-ce vrai?

  • mpala68

    Elections en RDC : violences et incidents se multiplient.
    La confusion électorale était bien prévisible et le pasteur voulait de manière préméditée des élections chaotiques malgré les avertissements des observateurs. Ça va être difficile de faire avaler aux congolais les résultats si c’est le président sortant est proclamé vainqueur.

  • mpala68

    A Goma (Kivu), dans l’est chaotique du pays, les observateurs internationaux ont rapporté plusieurs cas de bourrages d’urnes, selon l’épouse du sénateur américain John McCain, Cindy, membre d’une équipe d’observateurs indépendants.

  • lukula

    Ce sont là les élections que le gouvernement et la CENI offrent aux Congolais ! C’est plus que bâclé ! Autant d’amateurisme et d’irrégularités ! Non, le peuple congolais ne méritait pas ça Pasteur Ngoy Mulunda. Vous n’avez pas été à la heuteur de la tâche vous confier. Autant d’omis sur les listes… C’est aussi grave qu’on ne sait pas parler d’erreur matériel. C’est une faute grave, voulue ou pas, Dieu seul le sait…la seule chose que le peuple vous demandait, c’est des élections transparentes et bien organisé. Apparemment vous avez une toute autre compréhension du concept. L’histoire vous jugera très sévèrement…Le gouvernement quant à lui a complétement failli dans la sécurisation du precessus. Il y avait mieux à faire avec vos forces de police que d’empêcher il y a deux jours à un viel homme de 78 de rentrer chez lui en homme libre…

  • alladean

    quelles que soient les manoeuvres de la ceni,le peuple connait deja son candidat,son futur president

    • kaye

      Le candidat sorties DES urnes.Le people ne connait pas son president encore.

  • mimpomu

    Ces elections doivent etre la preuve du reveil de la conscience congolaise

    • berlusco

      On a soumis tout un peuple à un cafouillage. Des élections inutiles qui vont diviser le Pays et créé une grande confusion. Elections mal préparées. De membres de la Commission électorale sont incompétents, il doivent tous démissionner. Mulunda doit avoir honte et etre traduit immédiatement devant des tribunaux internationaux. C’est un criminel qui prive des citoyens à travers le pays le droit de voter en soutenant que tout était pret pour les élections. Ils doivent tous démissionner. Des élections pour rien. Tout est à refaire quel que soit le gagnant.

  • kazimudimu

    Selon BBC

    De nombreux bureaux de vote n’ont pas toujours ouvert en banlieue de Kinshasa faute de matériel electoral. Il s’agit de Massina et de Kenya.

  • lumbu01

    @Mr Millo,
    En parlant des leçons à tirer pour le futur,je reste dans la logique normale de gestion d’une activité.Toutes les conséquences doivent etre tirées. Il y a certaines choses qu’on ne pouvait imaginer comme des attaques contre les bureaux de vote et les vehicules en pleine ville. Cela me surprend personnellement. Les auteurs de ces sales actions ternissent nos apirations et notre image. Avec ça, certains diraient qu’on est pas loin des sauvages.

  • yeswecan

    @Redaction

    Et les candidats presidentiables personne jusque la n’a vote?

    • alladean

      meme les candidats presidentiables n’ont pas encore retrouver leurs noms sur les listes electorales!!!ou, ils ne savent pas encore ou se trouvent leurs bureaux de vote!!!Dieu est tres organise,s’il est pasteur il doit suivre le modele de Dieu.la ceni lui a ete donnee en offrande pour qu’il l’utilise comme il veut.cette organisation nous donne deja une image de son eglise ,pas l’eglise du BON DIEU que je prie.

    • rostandkwitiki

      @ Radio Okapi,

      S’il s’avere que le gagnant proclame par la CENI est celui qui a ete a la base des tricheries constatees dans certains bureaux de vote, le perdant aura-t-il raison de refuser les resultats des elections? ou de se proclamer unilateralement vainqueur?

  • tshiaxs

    la precipitation
    l impreparation
    la non maturite politique
    voici le resultat de tout ceci.
    poukoi agir quand on est pas pret ceni?
    a qui profite ce desordre.
    meme Kabila au vue de tout ceci regreterait d avoir fait confiance aux elections libre et transparante

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
28°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :