Le territoire de Kata Kokombe à plus de 500 Km au Nord de Mbuji-Mayi, au Kasai-Oriental, enregistre déjà sa première violence post-électorale. Il s’agit du désaccord entre deux candidats députés de ce territoire ayant provoqué, mercredi 30 novembre, des tensions entre les habitants du secteur Lengola et les forces de l’ordre. Bilan : un mort et deux blessés graves.
Tout a commencé quand un des députés a demandé l’aide en carburant pour qu’il rejoigne son village de Lengola, situé à près de 20 Km de la cité.
Le président des jeunes de Lengelo, délégué pour récupérer le carburant, a été agressé et sa moto brisée. Il est admis dans un hôpital général de la place.
En représailles, les membres de la famille de la victime ont envahi la cité de Kata Kokombe, munis des machettes et autres armes blanches.
L’administrateur du territoire a fait appel aux militaires commis à la sécurisation des élections et accusé des habitants de Lengola d’avoir attaqué en premier les hommes en uniforme.
En réaction, les militaires ont tiré dans la foule et des balles ont atteint deux personnes.
Un jeune homme a succombé quelques heures plus tard. Son corps a été déposé ce jeudi 1er décembre devant le bureau de l’administrateur du territoire.
Pendant ce temps, la tension monte entre les habitants de secteurs de Basambala et de Watambolo Sud.
Les plis des résultats de certains bureaux de vote de ces secteurs sont bloqués et ne savent pas rejoindre le chef-lieu du territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le bilan des tensions à Kinshasa s’alourdit: environ 10 morts et 40 blessés
- Kasaï-Oriental: la répartition des bureaux de vote à la base des tensions à Lusambo
- Elections: Moïse Katumbi implique les leaders communautaires dans la lutte contre la violence
- RDC-Elections : les USA équipent la police nationale pour sécuriser le processus