La police a saisi cinq urnes et des bulletins de vote auprès d’un groupe de personnes, vendredi 25 novembre dans le Territoire de Djolu, District dela Tshuapaen Equateur. Selon le commissaire de District dela Tshuapa, Fabien Nyingba, qui confirme l’information, ce matériel était caché dans la brousse.
Fabien Nyingba déclare que l’administrateur du territoire de Djolu avait été informé de la disparition d’un lot d’urnes et de bulletins de vote envoyés parla Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni). Il a ensuite demandé qu’une enquête soit diligentée pour retrouver ce matériel, ajoute-t-il.
A l’issue de l’enquête, la police a surpris ce groupe dans la brousse. Elle a tiré des coups de feu en l’air. Quelques personnes ont été blessées et d’autres arrêtées, ajoute le commissaire Fabien Nyingba.
Le secrétaire exécutif dela Ceni/Equateur, Jean-Pierre Makakaro, ignore l’origine de ce matériel électoral saisi. Il ajoute que jusque vendredi 25 novembre, la section dela Province Orientaledela Cenin’avait pas encore déployé des urnes et les bulletins de vote dans ce territoire.
Le territoire de Djolu dépend dela Ceni/Province Orientale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Que pensez-vous du déploiement du matériel électoral en RDC ?
Ngoy Mulunda : « Aucune urne ne va quitter le bureau de vote non dépouillée »