Kinshasa: le déploiement des bulletins de vote va commencer ce mercredi

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniDes agents déchargent des kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Le déploiement des bulletins de vote va commencer à Kinshasa ce mercredi 23 novembre. Le chef de la division électorale de la Monusco, Matthieu Bilebua, l’a annoncé le même jour au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies expliquant que l’opération est déjà en cours à l’intérieur du pays. Il a aussi affirmé que tous les bulletins de vote commandés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en Afrique du Sud sont déjà arrivés. Les derniers lots ont été acheminés par l’armée sud-africaine mardi 22 novembre dans la soirée.

Matthieu Bilebua a expliqué que la Monusco va fournir du carburant à toute la flotte affectée au déploiement du matériel électoral.

«Au-delà de son mandat et des actions qui sont prises, la Monusco a consenti à fournir à la Cenipour le déploiement du matériel, du carburant. En d’autres termes, tous les camions, tous les avions, affectés au déploiement logistique du matériel seront fournis en carburant par la Monusco», a-t-il déclaré.

Selon le président de la Ceni, Daniel Ngoyi Mulunda, pour le transport du matériel électoral:

  • la Monusco apportera 43 hélicoptères 
  • l’Afrique du Sud, 4 hélicoptères et 3 avions
  • l’Angola, 5 hélicoptères
  • les Forces armées de la RDC, 5 hélicoptères et deux avions
  • les prestataires contractuels de la Ceni, 4 hélicoptères et 15 avions

Matthieu Bilebua a aussi indiqué que la mission onusienne aura recours à ses sous-contactants pour acheminer du matériel électoral dans les trois cent quatre-vingt-douze sites à accès difficile que la Ceni a identifiés.

Il faudrait entre trois à cinq jours pour accéder à chacun de ces sites accéder.

Lire aussi sur radiookapi.net: