Depuis le début de la campagne électorale, plusieurs bureaux de l’Etat ne fonctionnent plus normalement à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, ont constaté, samedi 19 novembre, les reporters de Radio Okapi. A la base, la plupart des fonctionnaires battent campagne. Cette situation inquiète les personnes ayant sollicité un service étatique.
Dans les couloirs de certains bureaux des services publics à Mbuji-Mayi, du gouvernorat de province à l’hôtel du gouvernement en passant par le bâtiment administratif de la Fonction publique, c’était presque désert.
A l’hôtel du gouvernement, seuls deux ministres sur dix restent quelques temps au cabinet, depuis bientôt trois semaines. Devant les bureaux, certains ont même mentionné: «Pour tout contact prière le joindre par téléphone.»
Le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, et son adjoint sont également sur terrain en campagne électorale.
A la Fonction publique, le chef de division a reconnu que la plupart de ses fonctionnaires, ayant postulé à la députation nationale, étaient en campagne. Il a affirmé avoir autorisé leur mise en disponibilité.
Fatiguées des vas et viens effectués avec des fardes en main, certaines personnes qui sollicitaient un service se disent déçues. L’un d’eux a déclaré:
«J’ai un dossier qui devait être approuvé par l’Etat. Malheureusement, tous les agents sont versés dans les activités de la campagne.»
Lire aussi sur radiookapi.net
- Campagne électorale : Moïse Katumbi appelle l’UDPS et l’Unafec à la tolérance
- Lubumbashi: affrontements entre militants de l’UDPS et de l’Unafec, plusieurs personnes blessées
- Elections: la Ceni/Katanga appelle les candidats au respect des règles d’affichage