La localité de Djino dans le territoire de Kabalo au Katanga dispose désormais d’un centre de santé. Cette structure médicale, d’une capacité d’une vingtaine de lits, va s’occuper de la prise en charge notamment des malades de cholera qui sévit dans cette contrée.
En séjour à Kabalo depuis vendredi 18 novembre, la présidente nationale de l’association «Fille d’aujourd’hui, Femme de demain» (Fiafed), Irène Masangu a remis à ce centre un important lot d’équipements constitué d’un panneau solaire, des lits et des matelas recouverts des cuirs.
«Nous allons commencer à faire les tests de la malaria et fièvre typhoïde et surtout le cholera parce qu’il y a beaucoup des cas de cholera ici. Et on va essayer d’éduquer la population», a-t-elle annoncé.
Oeuvre de la Fiafed, la construction de ce centre de santé s’inscrit dans le cadre d’une action sociale visant à développer des milieux reculer, a précisé Irène Masangu:
«Nous avons vu qu’il était utile de construire un centre de santé et nous sommes arrivé pour essayer d’équiper ce centre de santé avec l’appui de l’association des Femmes pour les actions à la base. Il y a beaucoup des gens qui devraient faire plusieurs kilomètres pour se faire soigner soit à Kabalo ou dans d’autres villages comme à Ndeya ou Katutu.»
Le village de Djino avait aussi bénéficié d’une école, il y a deux ans, de la part de la même association.
Lire aussi sur radiookapi.net: