Les autorités provinciales du Katanga et les responsables du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont lancé, ce vendredi 18 novembre, des appels au calme en direction de la population de Kamina, à plus de600 Kmau nord-ouest de Lubumbashi. Ces appels sont intervenus un jour après les accrochages qui ont opposé les militants de ces deux partis politiques dans cette cité.
Le ministre provincial de l’Intérieur et dela Sécurité, Dikanga Kazadi, s’est adressé à la population de Kamina, à laquelle il a demandé d’avoir de la «maîtrise jusqu’ à la tenue des élections», prévues le 28 novembre.
Le coordonnateur fédéral du PPRD/Haut Lomami, Bartus Kapemba Kapemba a abondé dans le même sens. Il a affirmé avoir capitalisé le message de paix lancé, jeudi soir, par le gouverneur Moïse Katumbi:
«Il a demandé à toutes les parties impliquées [dans ces échauffourées] d’être calmes, parce que nous volons que les élections soient apaisées, surtout à Kamina. Et, au niveau de la Majorité présidentielle (MP), du PPRD, j’ai appelé tous les camarades. Je leur ai dit de suivre le message du gouverneur. Ce qui est arrivé, c’est déjà passé.»
Le président cantonnal de l’UDPS, Jean Marc Kabunda a aussi appelé les membres de ce parti au calme:
«Au niveau de l’UDPS, nous prônons la non-violence. Nous voulons bien que les élections aient lieu dans ce pays, parce que c’est l’expression démocratique. Nous ne voulons pas répondre à la violence par la violence, mais nous demandons que la justice et la police fassent réellement leur travail.»
Les partisans de l’UDPS et ceux de partis dela MP, dont l’Unafec et le PPRD, se sont affrontés jeudi à Kamina.
Une dizaine de maisons de commerce en paille et des débits de boisson ont été incendiées. Un hôtel qui sert aussi de quartier général pour un autre parti dela MP, mouvement des indépendants réformateurs (MIR) a été mis à sac, puis incendié.
Lire aussi sur radiookapi.net