L’UDPS, parti cher à l’opposant Etienne Tshisekedi, se dit prête à favoriser un séjour sans incident au chef de l’Etat, candidat à sa propre succession à l’élection du 28 novembre. Le secrétaire fédéral de l’UDPS/Mbuji-Mayi met en garde contre un plan ourdi par des inconnus pour discréditer son parti lors du prochain passage de Joseph Kabila.
Jean-Pierre Dikoma Kitenge, secrétaire fédéral de l’UDPS/Mbuji-Mayi en charge de l’organisation, a rappelé l’engagement de son parti à « ne plus attaquer, ni insulter » leurs rivaux politiques. Un engagement pris lors de différentes réunions organisées par la Monusco en vue d’élections apaisées.
Citant la Bible, le représentant de l’UDPS a invité la population du Kasaï Oriental en général, et les militants de son parti en particulier, à cultiver la paix et à se parer d’humilité.
« La Bible déclare que l’humilité précède la gloire. Que nos militants soient apaisés, il ne reste que dix jours [avant les élections] ».
Le secrétaire fédéral de l’UDPS prévient en outre contre un complot visant à discréditer son parti lors de l’arrivée du chef de l’Etat.
« On prépare des jeunes gens que l’on va habiller en tenue de l’UDPS pour qu’ils jettent des pierres et que l’on incrimine l’UDPS. L’UDPS n’a pas des problèmes avec Joseph Kabila », a-t-il insisté.
Citant l’exemple de Goma, le responsable de l’UDPS a affirmé qu’il n’y avait eu aucun incident alors qu’Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila ont tenu des meetings dans la même ville, au même moment.
« C’est ce que nous souhaitons aussi ici. Nous devons être vigilants. Que Joseph Kabila vienne et que ses sympathisants de la MP [Majorité présidentielle] l’accueillent. Nous autres, nous sommes préoccupés par notre campagne».